Saigner du nez à qui ce n’est pas déjà arrivé? Pour plusieurs personnes, cela arrive fréquemment. Tous ont leur propre méthode pour arrêter le saignement. Mais que devons-nous réellement faire? La fameuse tête devons-nous la pencher vers l’avant ou vers l’arrière?
Les saignements de nez peuvent être causés par diverses choses. Ils se produisent à la suite d’un manque d’humidité des muqueuses nasales ou lorsqu’un vaisseau du nez éclate (causé par traumatisme). Chez la majorité des gens, les saignements de nez sont mineurs et ne sont pas inquiétants. Par contre, il arrive parfois que les saignements de nez soient très abondants, voire même dangereux pour la vie. Chez les victimes atteintes de haute pression ou ceux prenant de la médication pour éclaircir le sang (coumadin, etc.) Le saignement de nez peut se prolonger, la quantité de sang perdu peut être très importante et il peut être difficile à contrôler.
Comment faire pour arrêter un saignement de nez?
Il faut en premiers lieux s’assurer que la cause n’est pas due à une chute avec douleur au cou. Une fois cette cause écartée, faites asseoir la victime et penchez légèrement sa tête vers l’avant. Pourquoi ne pas pencher la tête vers l’arrière? Si la tête est vers l’arrière, le sang ira dans la gorge et ensuite dans l’estomac. La victime risque d’avoir des nausées et probablement des vomissements, car le sang ne se digère pas. L’effort de vomissement risque d’augmenter le saignement. Pour l’arrêter, il faudra faire une pression sur le nez. La bonne technique est de pincer le nez juste sous l’os nasal (l’endroit où le nez devient mou). Vous devez pincer fortement pendant 10 à 15 minutes sans relâcher la pression.
Parfois, des secouristes relâchent la pression avant le temps afin de voir si le saignement est arrêté. Il n’est pas recommandé d’agir ainsi. Vous risquez de devoir prolonger le temps de compression du nez.
Lorsque le 15 minutes de pression est écoulé, vérifiez si le saignement est toujours actif. S’il est toujours présent, reprenez votre pression pour une autre 10 minutes. Cette fois, en plus de pincer le nez, appuyer fort entre le nez et la bouche. Cette action vous permettra d’appuyer sur l’artère labiale (une des artères qui irrigue le nez.) Si après tout ce temps, le saignement est toujours actif, il vous faudra solliciter une assistance médicale.