Suivre une formation en premiers soins permet de se parer à toute éventualité de la vie. Pourtant, à peine 8 % des Québécois détiennent ce type de formation de base !
Au-delà de la durée des cours et du type d’apprentissages effectués, il est surtout primordial de comprendre la nécessité de développer ses compétences de secouriste. Cela pourrait bien sauver la vie d’un de vos proches.
Lors d’une situation d’urgence médicale, il est démontré qu’une formation en premiers soins fait augmenter les chances de survie de la victime de 30 %. Une excellente raison de profiter de ces enseignements dès maintenant !
Formation JD offre deux types de services pour vous apprendre les rudiments d’une intervention d’urgence :
- Une formation de 8 heures, qui vous apprend différents gestes et principes de base en secourisme
- Une formation de 16 heures, qui vous permet de développer des connaissances plus avancées
À la fin de votre apprentissage, vous recevrez une carte de la Fondation des Maladies du cœur, valide pour 3 ans, qui atteste votre réussite. Obtenir cette carte est non seulement une façon de sauver des vies, il s’agit aussi d’une plus-value en entreprise, en CPE, en milieu scolaire ou tout simplement chez vous !
La formation en premiers soins de 8 h débute par le volet sur la réanimation. Vous y apprendrez les différentes manoeuvres de RCR – Cardio-Secours (réanimation cardiorespiratoire), tant chez l’adulte que chez l’enfant.
En plus du volet sur la réanimation, vous serez formé sur :
- Les premiers soins de base (hémorragies, brûlures, coups de chaleur, engelures, etc.)
- Les lois régissant les interventions de premiers soins au Québec
- La trousse de premiers soins et ce qu’elle contient
- L’utilisation adéquate des outils de secourisme de la trousse
- Le fonctionnement d’un défibrillateur externe
Après cette formation de secourisme de base, vous serez entre autres en mesure de désobstruer les voies respiratoires d’une personne qui s’étouffe. Vous saurez aussi comment réagir dans des cas d’allergies sévères.
En effet, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a développé un volet sur les allergies sévères dans la formation de 8 heures. Il vous permet d’intervenir promptement grâce à divers enseignements de base :
- Reconnaître les signes et symptômes liés aux réactions allergiques sévères de type anaphylactique
- Utiliser adéquatement et sans danger le dispositif d’auto-injecteur de l’épinéphrine
- Respecter le protocole d’administration
Parfaite pour les gardiens avertis, les animateurs de camps de jour ou les parents désirant protéger leurs enfants, cette formation en premiers soins de base vous prépare adéquatement à réagir lors d’incidents.
En attendant l’intervention des premiers secours, vous saurez comment prendre soin adéquatement de la victime. Vous connaîtrez les gestes importants à accomplir dans différentes situations d’urgences.
La formation en premiers soins de 16 h est la plus complète des formations offertes.
En choisissant cette option, vous bénéficiez de l’ensemble des modules de la formation de 8 heures, mais beaucoup plus détaillé et complet. Le temps alloué aux pratiques est également augmenté.
Cette formation ne vous montre pas seulement les premiers secours, elle vous explique également les premiers soins à effectuer dans des situations d’urgence secondaire.
Vous développerez une multitude d’atouts, notamment :
- Pratiquer des techniques de soulèvement, de transport et de triage
- Faire une évaluation primaire et secondaire complète
- Connaître les manoeuvres de réanimation adéquates chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson (Soins immédiats)
- Traiter les empoisonnements, les convulsions, les brûlures, les électrocutions, etc.
- S’occuper des blessures à l’oeil, à la poitrine, à la tête, au bassin, au dos, etc.
À la fin de ces 2 jours d’apprentissages, vous devrez passer un examen écrit pour valider vos aptitudes avancées de secourisme. Vous obtiendrez vous aussi une carte de la Fondation des Maladies du cœur valide 3 ans qui atteste votre réussite.
Parfaite pour les préposés aux bénéficiaires, les enseignants, les sauveteurs ou les gardiens de sécurité, cette formation exhaustive est la manière idéale de valider vos compétences pour venir au secours d’une personne vulnérable.
Il est toutefois important de préciser que cette formation ne remplace pas celle exigée par la CNESST (CSST).