Notre formation de secourisme pour CPE apprend à tous les intervenants d’un centre de la petite enfance à développer de bonnes techniques de réanimation et de secourisme adaptées aux enfants.
Assurer la sécurité des tout petits est la priorité de tout bon CPE. Il est de la responsabilité du gestionnaire de s’assurer que tous ses employés soient détenteurs d’une attestation de 3 ans obtenue après la réussite de la formation en secourisme pour la petite enfance.
Ce cours, répondant aux exigences du ministère de la Famille, permet à tous les intervenants auprès d’enfants de gagner de l’aisance et de la confiance lors de situations urgentes. Les employés seront ainsi plus aptes à porter secours à un enfant et à bien stabiliser son état en attendant les urgences.
La formation de secourisme pour CPE est obligatoire pour tout employé travaillant auprès d’enfants. Elle vous permet d’intervenir rapidement, efficacement et adéquatement lors de divers incidents impliquant des enfants sous votre responsabilité.
Il est fortement recommandé au gestionnaire d’organiser la formation au sein même de son CPE. Ainsi, les participants pourront pratiquer les différentes techniques directement dans leur milieu de travail. La prise en charge des victimes lors d’un incident réel sera donc facilitée.
La formation de secourisme pour CPE est d’une durée de 8 heures, soit une journée entière de travail. Elle est divisée en 3 sections complémentaires :
1. La réanimation
Les participants y apprennent les différentes manoeuvres à effectuer en cas d’arrêt cardiaque chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Les techniques varient en fonction de l’âge. Il est important de les maîtriser pour assurer la survie de la victime en centre de la petite enfance.
Cette partie de la formation couvre aussi les sujets suivants :
- comment effectuer des ventilations et utiliser le masque de poche
- comment faire un bon massage cardiaque
- comment se servir du défibrillateur externe automatisé (DEA) lors de manoeuvres de réanimation
- comment porter assistance aux victimes d’étouffement en dégageant efficacement les voies respiratoires
2. Les premiers soins pour enfants
De nombreux gestes de premiers soins peuvent être pratiqués dépendamment de la situation survenue dans le milieu de garde. La formation de secourisme pour CPE les couvre tous.
Voici quelques autres apprentissages réalisés dans ce segment :
- comment bien stabiliser l’état de l’enfant en attendant l’ambulance (dans des cas plus graves)
- ce que doit contenir une trousse de premiers soins dans les CPE
- ce qu’il faut faire pour s’assurer de la conformité des trousses de premiers soins
3. Les allergies sévères
D’une durée de 90 minutes, ce volet de la formation de secourisme pour CPE vous renseigne sur les techniques d’intervention à privilégier en cas de réactions allergiques sur les lieux d’un centre de la petite enfance.
Plusieurs aspects y sont couverts :
- le contexte légal d’intervention propre aux garderies
- les signes et symptômes d’une réaction allergique sévère
- les manières de traiter une réaction allergique dans les CPE
- les réactions allergiques de type anaphylactique
- le maniement de l’épinéphrine pour traiter les allergies sévères
Peu importe votre fonction, si vous êtes en présence d’enfants dans votre milieu de travail en petite enfance, vous devez impérativement vous préparer à tout imprévu.
Parmi les intervenants visés, on retrouve :
- les éducateurs / éducatrices en CPE
- les aides-éducateurs / aides-éducatrices de la petite enfance (ÉPE)
- le directeur, gestionnaire et/ou propriétaire du CPE
- les cuisiniers / cuisinières en CPE
- le personnel de garde
Même si vous n’êtes pas toujours en présence d’enfants dans le CPE, il importe que vous soyez prêt à intervenir en tout temps.