La formation RCR pour médecin est la meilleure façon de parfaire sa pratique et développer les meilleurs mécanismes de secourisme.
En tant que professionnel de la santé, vous devez être formé pour réagir promptement en cas de malaise ou de situation urgente chez un patient. Il sera plus facile de développer une vraie relation de confiance avec lui si vous êtes sûr de vous et que vous savez réagir, peu importe la situation.
Notre formation vous donne les outils nécessaires pour faire de vous un meilleur médecin. De plus, cette formation RCR est la seule où la prise de pouls est enseignée.
Après avoir complété le cours, une attestation vous est remise pour confirmer vos habiletés de secourisme. Le bagage accumulé peut notamment vous servir dans des cas où la situation présente une véritable urgence qui dépasse votre champ de compétences, vous serez en mesure de maintenir le patient dans un état stable en attendant du renfort.
Tous les médecins, peu importe leur cursus ou leur spécialité, doivent impérativement suivre ce cours spécialisé de secourisme :
- Le médecin de famille (médecine généraliste)
- L’interniste (médecine interne)
- Les étudiants en médecine
- Le pédiatre
- Le cardiologue
- Le neurologue
- N’importe quel autre médecin spécialiste
Il va sans dire que certains médecins spécialistes, comme les chirurgiens, sont entraînés pour gérer des situations parfois très urgentes. Il est toutefois nécessaire pour eux de suivre cette formation RCR pour s’assurer de connaître les techniques de secourisme les plus récentes et demeurer alerte quant aux incidents pouvant survenir.
La formation RCR pour médecin est parfaite pour vous tenir à jour quant aux nouvelles normes et techniques de secourisme en vigueur. Un médecin n’a jamais trop de compétences et est toujours en amélioration perpétuelle.
Vous tenir à jour sur le secourisme vous rafraîchit également la mémoire quant aux manières de traiter des urgences cardiovasculaires ou encore de dégager les voies respiratoires d’un patient qui s’étouffe. Vous saurez aussi différencier vos techniques en fonction de l’âge ou de l’état de santé de la victime.
Assurer la sécurité et le bien-être de vos patients est une priorité absolue dans la profession médicale, il ne faut donc jamais sous-estimer l’apport que cette formation RCR peut avoir sur votre pratique.
Les médecins ou futurs médecins bénéficient de plusieurs techniques de secourisme qui viennent s’ajouter à leur bagage. Peu importe votre niveau d’expérience, la formation de secourisme pour médecin est toujours une bonne façon de s’améliorer.
Voici quelques apprentissages importants effectués dans le cours :
- les techniques de RCR à appliquer chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. La prise de pouls vous est également enseignée.
- les méthodes efficaces pour dégager les voies respiratoires d’un patient
- l’utilisation adéquate du défibrillateur externe
- l’utilisation adéquate du masque de poche et du ballon-masque
- la position latérale de sécurité
- les symptômes de l’AVC, de l’ICT, de l’infarctus et de l’angine et les manières adéquates de les traiter
D’une durée de 5 heures, le cours condense le maximum de savoirs pour améliorer votre aisance à pratiquer les premiers soins chez un patient. Il s’agit de temps bien investi pour assurer la sécurité de tous en tout temps. Vous devenez ainsi un médecin plus polyvalent et plus confiant en vos moyens.
Dépendamment de votre concentration, il est possible de combiner vos apprentissages à ceux d’une autre formation de secourisme.
Voici quelques exemples :
- la formation RCR pour enfants : si vous êtes pédiatre, médecin de famille ou que vous souhaitez tout simplement développer des techniques de secourisme spécialisées pour les enfants, cette formation est faite pour vous.
- la formation en anaphylaxie : sauriez-vous comment secourir un patient en pleine crise d’allergie ? Ce cours vous permet de traiter efficacement les allergies sévères qu’une personne pourrait éprouver après un traitement par exemple.
- la formation de secourisme chez les jeunes enfants : les techniques de premiers secours à administrer aux enfants d’âge préscolaire sont différentes de celles des enfants plus âgés. Sauriez-vous comment intervenir ?