La formation de secourisme pour garderie enseigne tous les rudiments en premiers soins pour les enfants, autant en réanimation qu’en secourisme. Le contenu de la formation répond aux normes du ministère de la Famille et vise plusieurs types de garderies
- les garderies subventionnées : elles offrent des services de garde à tarif réduit
- les garderies non subventionnées : elles offrent des services de garde mais à tarif non réduit
Grâce à ce cours offert par Formation JD, tout intervenant présent au sein d’un milieu de garde sera plus à l’aise pour oeuvrer auprès d’enfants dans des situations d’urgence.
La formation de secourisme pour garderie est obligatoire pour travailler auprès d’enfants. Elle permet aux éducateurs, éducatrices d’intervenir rapidement, efficacement et adéquatement lors d’un incident impliquant les enfants sous sa responsabilité.
Dans le cas de garderies en milieu familial, vous pouvez former l’ensemble du personnel en milieu familial pour que tous puissent intervenir adéquatement lorsque des enfants se trouvent dans votre garderie.
La certification obtenue après la formation est valide pour 3 ans. Il est par la suite possible d’opérer une garderie et d’y travailler.
Obtenir un certificat de secourisme pour les enfants et les nourrissons est absolument primordial pour en assurer la sécurité. Formation JD sait vous former adéquatement pour toute éventualité.
Du contenu théorique vous est enseigné. Vous pourrez ensuite mettre cette théorie en pratique en vous pratiquant devant des formateurs expérimentés.
D’une durée de 8 heures, la formation de secourisme pour garderie est divisée en 3 volets :
1. La réanimation
Lors de cette première partie de la formation, les participants apprennent les différentes manoeuvres à effectuer en cas d’arrêts cardiaques chez l’enfant et chez le nourrisson. Ils sont ainsi en mesure d’intervenir en cas de situations d’urgence dans votre garderie.
Les manoeuvres enseignées lors de cette formation sont essentielles à la survie de toute victime. Ce volet couvre les sujets suivants :
- les manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR)
- les techniques de ventilation, avec ou sans masque de poche
- l’utiliser et la manipulation adéquate du défibrillateur externe automatisé (DEA), un outil important en réanimation
- l’assistance aux victimes d’étouffement (en apprenant les techniques de dégagement des voies respiratoires pour les enfants et les nourrissons)
2. Les premiers soins
Dans cette deuxième partie de la formation de secourisme pour garderie, les futurs intervenants développent des techniques de premiers soins auprès d’enfants. Il sera ainsi question des gestes à maîtriser pour faire face à différents incidents pouvant survenir dans un milieu de garde.
Les participants apprennent notamment à stabiliser une victime en attendant l’ambulance. Par la suite, ils sont formés sur le contenu d’une trousse de premiers soins afin de bien la conformer aux normes du ministère.
3. Les allergies sévères
Cette troisième et dernière partie de la formation est un volet de 1h30 couvrant tout le contexte légal d’intervention dans une garderie en cas d’allergies. De plus, le participant apprend à reconnaître et traiter une réaction allergique sévère de type anaphylactique.
L’utilisation de l’Epipen y est aussi enseignée pour traiter des allergies sévères.
Cette formation s’adresse à quiconque travaille en garderie. Les éducateurs et éducatrices se doivent donc de la suivre. Il en va de même pour les gens vivant dans une garderie, comme dans les services de garde en milieu familial par exemple.