La formation en secourisme pour service de garde de Formation JD permet de répondre adéquatement aux divers cas pouvant survenir avec des enfants. Ceux-ci n’ont pas toujours le même âge ni les mêmes besoins, il est donc important que vous sachiez intervenir peu importe le cas.
Tous les intervenants en service de garde se doivent d’être adéquatement formés grâce à notre cours axé sur l’ensemble des interventions à maîtriser pour traiter correctement un enfant dans diverses situations.
Tous les employés doivent être formés de manière uniforme sur les différentes manoeuvres de secourisme à pratiquer auprès d’un enfant.
La formation de secourisme pour service de garde permet de mieux outiller chacun de vos intervenants pour qu’ils puissent intervenir efficacement et promptement durant un incident. Son déroulement et son contenu est conforme aux normes du Ministère de la Famille. Vous pourrez ainsi assurer la sécurité de tous les enfants sous votre responsabilité, quel que soit leur âge.
Une carte d’attestation d’une durée de 3 ans est aussi remise à tous les intervenants après la réussite de leur formation.
D’une durée de 8 heures, la formation de secourisme pour service de garde est valide pour tous les types de services de garde, y compris en milieu scolaire. Le cours est divisé en 3 volets pour une formation complète et optimale sur la sécurité des enfants :
1. La réanimation
Les techniques de réanimation ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de la victime. Vous n’interviendrez pas de la même manière pour sauver un enfant en bas âge que pour un préadolescent. Ainsi, il importe de développer des manières de procéder adaptées au type d’incident et à la victime.
Voici quelques atouts de secourisme pour service de garde développés dans ce volet :
- les techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) en fonction de l’âge de l’enfant
- l’utilisation adéquate du défibrillateur externe automatisé (DEA) et du masque de poche
- les manoeuvres pour dégager les voies respiratoires d’un enfant qui s’étouffe, qu’il soit conscient ou inconscient
- la position latérale de sécurité
2. Les premiers soins
Que faire pour maintenir une victime en service de garde dans un état stable jusqu’à l’arrivée des urgences ? Voici une bonne question à laquelle ce volet de la formation saura répondre.
Vous y apprendrez notamment :
- tous les aspects légaux des interventions effectuées
- le contenu d’une trousse de premiers soins conforme aux norme
- les différentes urgences vitales pouvant survenir dans un service de garde et les manières de les prévenir
3. Les allergies
Peu importe leur gravité, les allergies doivent être connues pour prévenir des incidents non désirés. Ce volet vous enseigne l’importance d’éviter les crises allergiques et les techniques pour les traiter:
- les symptômes d’une réaction anaphylactique chez l’enfant
- le traitement efficace pour les allergies graves
- le protocole détaillé d’administration de l’Épipen
À la fin de ces 3 volets, la formation de secourisme pour service de garde sera complétée et vous serez en mesure d’opérer un service de garde en compagnie d’intervenants dûment formés. Assurez-vous que les cartes d’attestation soient renouvelées tous les 3 ans pour rester à jour quant aux exigences du ministère de la Famille.
La formation de secourisme pour service de garde s’adresse à quiconque travaillant de près ou de loin avec des enfants de tout âge.
Parmi ces intervenants on retrouve :
- le directeur et/ou propriétaire du service de garde
- les surveillants / surveillantes du service de garde
- les animateurs / animatrices de service de garde (si vous oeuvrez dans un camp de jour par exemple)
- les éducateurs / éducatrices en service de garde (dans un milieu scolaire par exemple)
Bref, l’ensemble du personnel est tenu de suivre la formation mise en place selon les normes québécoises pour assurer la sécurité des enfants. On ne sait jamais quand ces notions seront nécessaires !