La formation de secourisme anaphylaxie est une formation spécialement conçue pour intervenir dans un contexte d’allergie sévère. Ce cours, de 4 heures, est plus complet que celui de 1 h 30 . Vous apprenez à intervenir auprès de personnes connues pour avoir fait une réaction dans le passé, mais aussi auprès de victimes qui n’ont aucuns antécédents d’allergies graves.
Dans cette formation, vous apprendrez ce qu’est une réaction anaphylactique et comment le corps réagit. Elle permet également aux participants à reconnaître les signes et les symptômes d’une réaction allergique sévère de type anaphylactique.
Avec la formation de secourisme anaphylaxie, vous apprendrez tout le contexte légal d’une intervention ainsi que le protocole d’administration d’adrénaline avec un dispositif auto-injecteur. À la fin du cours, vous saurez manipuler de façon adéquate et sécuritaire ces dispositifs, souvent essentiels à la survie des victimes.
La formation de secourisme anaphylaxie de 4 heures pousse plus loin ses enseignements. Vous saurez notamment reconnaître les signaux d’alerte et agir promptement en cas de crise anaphylactique. La formation vous permet ainsi de porter secours à une victime, qu’elle soit connue ou non pour avoir fait des réactions allergiques.
Avec de tels acquis, vous saurez rapidement quoi faire en cas de réaction allergique sévère. Vous augmentez ainsi significativement les chances de survie de tous les types de victimes.
La formation de 4 heures donne accès à plusieurs exercices pratiques et de mises en situation inspirées du quotidien. Elle est particulièrement utile aux professionnels de la santé ou autres professionnels (en milieu scolaire, dans les garderies ou CPE, etc.) pouvant oeuvrer avec des allergies sévères. Toutefois, cette formation convient aussi aux gens n’ayant aucune connaissance médicale, comme des particuliers voulant protéger leurs enfants ou leurs proches.
Après cette formation de secourisme anaphylaxie exhaustive, vous saurez manier l’Epipen et l’administrer avec assurance. Vous saurez aussi comment différencier la crise anaphylactique d’un autre type de crise.