Tous les parents peuvent le dire, un accident est si vite arrivé. Il est fréquent que les enfants se blessent lors de leurs différentes aventures. Heureusement, la majorité du temps, ces blessures sont mineures. Par contre, il arrive qu’elles soient plus graves. Il est donc très important d’être prêt pour réagir rapidement et c’est pour cette raison que la trousse de premiers secours de la maison doit être complète et avoir du matériel varié en tout temps. Afin de vous aider, j’expliquerai en détail dans cet article ce que je vous recommande comme contenu d’une trousse de secours à la maison. Cette trousse permettra aux parents à traiter les petits bobos du quotidien ainsi que les blessures plus sévères.
Contenu minimal de la trousse de premiers soins:
- 5 compresses de gaze stériles de chaque grandeur (2, 3 et 4 pouces)
- 1 rouleau de bandage stérile de chaque grandeur (2 et 4 pouces)
- 1 pansement compressif stérile de 4 pouces
- 1 bandage triangulaire
- 25 pansements adhésifs et pansements de rapprochement de grandeurs assorties
- 2 compresses oculaires
- 5 tampons antiseptiques
- 2 tampons d’alcool
- 4 tampons Afterbite (soulagement de piqûre)
- 5 lingettes antimicrobiennes pour les mains
- 1 Ciseau à bout rond
- 1 Pince à écharde
- 12 Épingles de sûreté
- 1 Rouleau de ruban adhésif hypoallergène
- 1 paire de gants en nitrile
- 1 guide de premiers secours
Facultatif :
- 1 Thermomètre numérique et les couvre-thermomètres
- 1 masque pour la réanimation
- 1 sac de glace instantanée
Il faut s’assurer de vérifier quelques fois par année le matériel médical contenu dans votre trousse de secours. Dans chaque formation de secourisme, il est mentionné qu’il n’est pas recommandé de mettre des médicaments dans une trousse. Ceux-ci devraient se retrouver dans votre pharmacie. Par contre, si votre enfant ou un membre de votre famille est diabétique, vous pourriez ajouter quelques comprimés de sucre.
La trousse de premiers soins pour la maison doit être disponible et accessible en tout temps. L’endroit où elle est rangée devrait être connu de tous dans la maison afin que n’importe qui soit capable d’aller la chercher. Vous devriez aussi songer à en mettre à différents endroits (la roulotte, le chalet, le bureau ou même le sac à couche). Il faut toutefois éviter que la trousse de secours soit soumise à d’importants changements de température (Ex. : trousse laissée en tout temps dans la voiture). Cela pourrait altérer l’efficacité des produits.