L’article de cette semaine porte sur le défibrillateur externe automatisé. Cette petite boite sauve des vies. Tout le monde, sans exception, devrait savoir les utiliser d’une façon rapide et adéquate. Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler des défibrillateurs. Ils sont maintenant visibles et accessibles dans plusieurs lieux publics et commerces. De plus, il est enseigné dans toutes les formations de la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC du Canada.
Anciennement, il y avait seulement les médecins et les infirmières qui pouvaient utiliser en toute légalité un défibrillateur. Avec les années, plusieurs études ont démontré que l’utilisation rapide des DEA était bénéfique pour les victimes d’arrêt cardio-respiratoire. C’est donc à partir de 2006 que les détenteurs d’un brevet en secourisme ont pu commencer à les utiliser lors des situations d’urgence. La médecine, en constante évolution, a continué de prouver l’efficacité de ces machines. Suite à d’excellentes statistiques, la loi permet depuis 2013 à toute personne d’utiliser un défibrillateur lors d’un arrêt cardiaque.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur externe automatisé?
Le DEA est un appareil électronique portatif pouvant délivrer des chocs. Les chocs ont pour objectif de tenter de mettre fin à une arythmie cardiaque mortelle et ainsi rétablir une activité électrique normale. Une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton d’ouverture de l’appareil, celui-ci lui indique les différentes étapes à suivre. Étapes que nous verrons un peu plus tard dans ce texte. Une de ces étapes est l’application des électrodes de défibrillation. Lorsqu’elles sont correctement installées sur une victime d’arrêt cardiaque, l’appareil est programmé pour identifier de façon autonome les rythmes cardiaques mortels. Une fois l’arythmie décelée le DEA va vouloir administrer un choc à la victime afin de tenter d’y mettre fin. La fibrillation ventriculaire et tachycardie ventriculaire sont les deux seules arythmies pouvant recevoir un choc. Prenez note que le seul et unique but d’un défibrillateur est de chercher ces deux arythmies que je viens de mentionner et délivrer un choc. Certains modèles vous demanderont d’appuyer sur un bouton pour lui permettre de délivrer le choc tandis que d’autres le feront d’une façon autonome. Ne vous stressez pas avec cela. L’appareil est conçu pour que vous compreniez rapidement! Le tout est bien illustré et les indications vocales sont claires. Ce n’est quand même pas le temps de sortir le manuel d’instruction…
Cet appareil ne remplace en rien le massage cardiaque! Vous devrez donc avoir chaud.
Dans les boîtiers muraux ou dans l’étui du défibrillateur externe automatisé, vous devriez retrouver différents outils afin de vous aider.
- Ciseaux
- Rasoir
- Gants
- Dispositif de protection (masque de poche)
- Électrodes pour enfant
- Électrodes pour adultes
Par contre, il n’y a rien qui oblige le propriétaire du défibrillateur à acheter ces items. Il se pourrait donc que vous ne les retrouviez pas.
Comment utiliser un défibrillateur?
Malgré le fait qu’il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché, ils sont tous semblables. Peu importe le modèle ou la marque choisis, ils auront tous un bouton « ON ». La majorité des défibrillateurs ont un bouton « CHOC ». Comme je l’ai mentionné plus tôt, certains modèles administrent le choc eux-mêmes. Le tout sera indiqué clairement sur l’appareil. Prenez le temps d’observer. Vous avez un défibrillateur au travail? Si possible, tentez de vous familiariser avec ce modèle. Si une situation d’urgence survenait, vous seriez prêt!
1. Ouvrir l’étui du défibrillateur externe automatisé et le mettre en marche.
-
- Suivez les directives de l’appareil.
2. Coupez le linge et installez les électrodes de défibrillations sur la poitrine nue de la victime. S’il y a beaucoup de poils, il faut raser celui-ci. Faite rapidement! Vous n’êtes pas une esthéticienne. Afin de vous guider, il y a un dessin sur chacune des électrodes. Il faut choisir entre le modèle pour adulte ou pour enfant. Par contre, ce n’est pas tous les propriétaires de DEA qui achète des électrodes pédiatriques.
3. Laissez l’appareil effectuer une analyse de l’activité électrique
-
- Éloignez-vous et évitez de bouger près de la victime.
4. Choc conseiller/Choc non conseiller
-
- Si l’appareil détecte une arythmie qui doit recevoir un choc, celui-ci vous indiquera clairement qu’il se prépare à donner une décharge. Si l’appareil vous demande d’appuyer sur le bouton-choc, faites-le en vous assurant que personne ne touche à la victime. Une fois le choc donné, recommencer le massage cardiaque.
- Si l’appareil ne détecte pas une activité électrique qui doit recevoir un choc, il vous invitera à recommencer le massage cardiaque. Il vous faut alors débuter sans attendre.
5. Au bout de 2 minutes de massage cardiaque, l’appareil recommencera l’étape 3.
Afin d’être certain de poser des gestes efficaces et ainsi augmenter les chances de survie de la victime, je vous invite à vous inscrire à une formation en réanimation. Dans ces formations, vous apprendrez à utiliser de façon rapide et efficace le DEA.
Afin d’avoir un bon taux de survie lors d’un arrêt cardiaque, il doit y avoir une défibrillation précoce. Les différentes études prouvent que le délai entre la perte de conscience et l’administration du choc doit être mince. On parle d’un taux de survie de 85 % et plus si le choc est donné dans les quatre minutes suivant l’arrêt cardiaque! Oui oui, vous avez bien lu 85 % et plus! Par contre, c’est bien beau dire que la victime doit recevoir un choc rapidement, mais pour cela, il faut que les appareils soient disponibles, visibles et accessibles. Malgré le fait que n’importe qui peut utiliser un défibrillateur, il faut aussi que les gens aient une formation à jour en réanimation.
Petit conseil : Portez une attention particulière lorsque vous allez dans un commerce ou lieu public. Est-ce que vous voyez un défibrillateur ou une enseigne signifiant la présence d’un DEA? Vous n’en voyez pas, informez vous au personnel. Si aucun défibrillateur n’est disponible, faites une suggestion au gérant ou au propriétaire. Plus il y aura de défibrillateurs accessibles et meilleures seront les chances de survies de victime.
Prévenez le coup et vous aurez peut-être la chance de sauver une vie!!
L’achat d’un appareil vous intéresse? Communiquez avec nous et nous pourrons vous conseiller et vous guider dans votre processus d’achat. Chez Formation JD, nous offrons les défibrillateurs externes automatisés Zoll. Soit le AED plus et le AED 3. Ces DEA ont une technologie qui vous guide lors du massage cardiaque afin que votre vitesse et la profondeur soient adéquates. De plus, ce sont les seuls défibrillateurs qui sont compatibles avec toutes les ambulances du Québec!