Ce mois-ci, le sujet traité sera l’étouffement chez l’adulte. Vous verrez en détail quoi faire en cas d’étouffement.
Voici une petite mise en situation. Un soir, vous sortez souper au restaurant avec des amis, à la table à côté de la vôtre un couple mange tranquillement. Soudainement, la femme se met à tousser bruyamment. Et puis, quelques instants plus tard, plus aucun son ne s’échappe de sa bouche. Paniqué, son conjoint vous demande de l’aide. Seriez-vous en mesure d’aider cette personne? Savez-vous quoi pour tenter de sauver cette femme?
L’étouffement est quelque chose qui arrive régulièrement. Certaines personnes ont tendance à s’étouffer plus facilement que les autres. Il est déjà arrivé à tout le monde de s’étouffer en mangeant. « Ça passe dans le mauvais trou » comme le diraient certaines personnes. La majorité du temps, la victime est en mesure de tousser afin d’expulser le corps étranger. Par contre, il arrive parfois que la victime de l’étouffement ne soit pas en mesure de libérer ses voies respiratoires. Si cela survenait, il est très important que quelqu’un soit en mesure de porter assistance à la victime. Sinon, elle pourrait perdre conscience et même faire un arrêt cardio-respiratoire.
Qu’est-ce que l’étouffement?
L’étouffement est lorsqu’un corps étranger vient bloquer partiellement ou complètement l’accès de l’air aux poumons. La victime se retrouve donc incapable de respirer.
Lorsque nous mangeons ou buvons, le corps humain est conçu pour protéger la trachée (le canal qui permet à l’air de se rendre dans les poumons). L’épiglotte se referme et la nourriture va directement dans l’estomac par l’œsophage. Mais, il arrive parfois qu’un objet entre dans la trachée. Le corps doit provoquer la toux afin de tenter de dégager les voies respiratoires. C’est ce que l’on appelle léger (partiel). Parfois, le corps étranger obstrue tellement les voies aériennes que la victime est incapable de tousser. Dans ce cas-ci, nous parlons d’un étouffement grave (complète).
Étouffement Léger
Lorsqu’un étouffement léger survient, le corps étranger le bloque pas complètement la trachée. L’air a toujours la possibilité de se rendre dans les poumons. Ce type d’étouffement est celui qui est le plus fréquent. La victime peut toujours émettre des sons, tousser ou respirer.
Si vous êtes témoins d’un étouffement léger, vous devez rester à côté de la victime et la laisser tousser. Vous pouvez également l’encourager à tousser vigoureusement. Il est important de garder un œil sur cette personne. Il se pourrait que la toux cesse, mais que sa respiration ne soit pas normale. Si vous avez une inquiétude, appeler le 911 sans tarder.
Une fois que la toux a cessé, il est possible que la victime soit en mesure de respirer normalement, mais qu’elle ressente toujours un inconfort ou une gêne lors de la respiration. Il est conseillé de consulter un médecin afin de s’assurer que l’aliment est bel et bien sorti.
Étouffement grave
Lors d’un étouffement grave, le corps étranger bloque complètement l’entrée des voies respiratoires. L’air n’a donc plus accès aux poumons. Sans oxygène, les minutes sont comptées avant que la victime perde conscience. N’oubliez pas qu’elle est également à risque de faire un arrêt cardiaque. Vous pourrez remarquer que ces gens ont le visage bleu (cyanose) comme quand les enfants se baignent trop longtemps. Ils peuvent également faire le signe de l’étouffement (se tenir le cou avec les mains). Il vous faut agir rapidement! La vitesse de votre réaction peut sauver la vie de la victime
Gestes pour sauver la vie
Lors d’un étouffement grave, si plusieurs personnes sont présentes faites appeler le 911 rapidement. Il est arrivé dans le passé que les témoins d’un étouffement grave ont attendu que la victime perd conscience avant de faire appel à l’ambulance. Celle-ci est arrivée trop tard et malgré toutes les manœuvres des témoins ainsi que des paramédics, la victime est décédée.
- Une fois que vous avez dit à la victime que vous allez l’aider, placez-vous derrière elle. Vous devez mettre une jambe entre les siennes. Pourquoi? Parce que si elle perd conscience pendant que vous faites la manœuvre de Heimlich, il sera beaucoup plus facile pour vous de soutenir cette personne, et ce, sans vous blesser.
- Passez vos bras de chaque côté de la victime et joignez vos mains à l’avant.
- Fermez un poing avec le pouce à l’intérieur et placez ce poing contre l’abdomen à la hauteur approximative du nombril. C’est le côté du pouce qui doit être appuyé sur le ventre.
- Ensuite, mettez l’autre main sur votre poing fermé. Il vous faut appuyer fort et rapidement vers le haut.
- Continuez vos manœuvres jusqu’à ce que la victime puisse respirer d’elle-même ou jusqu’à ce qu’elle tombe inconsciente.
Femme enceinte
Si la victime de l’étouffement est une femme enceinte, vous devrez adapter vos manœuvres. Vous ne pourrez pas effectuer des poussées abdominales. L’ensemble des étapes sera les mêmes. Par contre, vous devrez positionner vos mains au centre du thorax et tirer fort vers vous. Cette manœuvre est également valable pour une victime ayant une forte corpulence.
Victime inconsciente
Il arrive que parfois, même lorsque nous effectuons la manœuvre de Heimlich d’une façon adéquate, nous soyons incapables de désobstruer les voies respiratoires de la victime. Celle-ci perdra conscience. Il vous faudra donc changer de méthode et appliquer des compressions thoraciques.
- Installer la victime au sol, sur une surface dure.
- Si elle est inconsciente, commencez les manœuvres de réanimations. Faites 30 compressions.
- Une fois les compressions faites, regardez dans la bouche. Si vous voyez le corps étranger, retirez-le délicatement avec vos doigts. Si vous ne le voyez pas, n’introduisez JAMAIS vos doigts à l’aveugle dans la bouche.
- Faites deux petites insufflations.
- Continuez vos manœuvres de réanimation jusqu’à ce que la victime respire ou que les paramédics soient sur place.
Si vous êtes seul avec la victime ou que personne n’a appelé l’ambulance, vous devrez l’appeler après avoir complété 2 minutes de massage ou 5 cycles de manœuvres.
Vous devez vous souvenir que dans cette situation les secondes comptent. La rapidité de vos gestes pourrait sauver la vie d’une personne qui est victime d’une obstruction des voies respiratoires. Dès que cela semble sérieux ou que l’état de la victime vous inquiète, faites appeler l’ambulance. Il vaut mieux faire annuler celle-ci que de l’appeler trop tard.