Investir dans un défibrillateur aujourd’hui, c’est sauver la vie de quelqu’un prochainement. Je me fais souvent demander par mes clients, mais pourquoi devrais-je acheter un DEA? En 2017, la sensibilisation est bien présente, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. J’ai remarqué à plusieurs reprises que certaines personnes croient que l’investissement ne vaut pas la peine.
Récemment, je discutais avec un client à la suite d’une commande passée chez nous. Je lui ai demandé s’il avait songé à acheter un défibrillateur dans un avenir rapproché pour son entreprise. Mon client m’a dit qu’il ne croyait pas à l’importance d’un tel achat. Il m’a dit : « Jamais que cela va arriver chez nous, tout notre monde est en pleine santé ». Quelques semaines plus tard, je reçois un appel de ce même client. Il est légèrement paniqué. Il me demande un défibrillateur le plus rapidement possible. Un employé a fait un arrêt cardiaque dans ses locaux hier. Cet employé n’a malheureusement pas survécu. Cette histoire nous rappelle pourquoi il est important de prévenir le coup. Si le défibrillateur avait été présent peut-être que la victime serait toujours en vie…
L’efficacité des défibrillateurs a été prouvée à maintes reprises dans les dernières années. Des endroits comme Seattle aux États-Unis ont des programmes d’accès à la défibrillation très développé. Des défibrillateurs sont disponibles à de nombreux endroits et la majorité des gens connaissent les manœuvres de réanimation. On parle d’un taux de survie lors d’un arrêt cardio-respiratoire d’environ 30 %. Ce qui est énorme! Au Canada, il y a seulement 6 % des victimes d’un arrêt cardiaque à l’extérieur de l’hôpital qui reçoivent un choc d’un défibrillateur avant l’arrivée des services d’urgence.
Afin d’avoir le plus haut taux de réanimation possible, trois conditions doivent être réunies rapidement. Nous ne le dirons jamais assez : les secondes comptent!
- Les témoins de l’arrêt cardiaque doivent connaitre les signes d’un arrêt cardio-respiratoire. Ils doivent également être en mesure de les reconnaitre rapidement chez une victime.
- Dans les premières minutes qui suivent la reconnaissance de l’arrêt cardiaque, les témoins doivent débuter les manœuvres de réanimation.
- Un défibrillateur doit être installé rapidement sur la victime. Selon les études, si un choc est délivré dans les 4 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, le taux de survie est de 85 % et plus! Une ambulance n’aura jamais le temps d’être sur les lieux dans un délai si court. La seule façon d’augmenter les chances de survie est l’implantation de défibrillateurs.
Chez Formation JD, nous recommandons à nos clients l’achat des défibrillateurs Zoll. Ils sont faciles à utiliser et ils sont durables. Ce sont les défibrillateurs qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. De plus, ils sont les seuls DEA qui sont compatibles avec toutes les ambulances du Québec. Par contre, peu importe le modèle de DEA que vous choisissez, le plus important est d’avoir accès rapidement à des défibrillateurs. Votre action sauvera peut-être la vie de quelqu’un..
Les secondes comptent, réagissez pour sauver une vie!
Pour toutes questions ou pour une soumission détaillée, n’hésitez pas à communiquer avec moi!