Le spasme du sanglot est un épisode durant lequel l’enfant arrête de respirer. Lorsqu’il retient sa respiration trop longtemps, il peut devenir bleu ou pâle et perdre conscience. À ce moment, cela peut être très inquiétant pour les parents lorsqu’ils ne connaissent pas son existence. Ce phénomène se passe chez environ 5 % des enfants en bonne santé dès la première année de vie. Selon les études, il serait plus fréquent à l’âge de 2 ans et ils disparaitraient vers l’âge de 4 ans. Par contre, certains enfants ont des spasmes du sanglot jusqu’à l’âge adulte.
Il existe deux formes de spasmes, mais nous vous présentons la plus fréquente chez les enfants.
Forme où l’enfant devient bleu :
Cette forme est celle qui arrive le plus souvent. Suite à une insatisfaction ou un excès de colère, les enfants retiennent leurs respirations, deviennent bleus et perdent conscience. Il arrive très rarement que cet état apporte une convulsion de courte durée. Une fois inconscient, l’enfant recommence à respirer normale et puis il se réveille d’eux même dans les minutes qui suivent.
Cette forme arrive souvent lorsqu’un enfant veut quelque chose et que les parents ne veulent pas. Il est donc important que les parents ne cèdent pas devant ce comportement. Il faut éviter le renforcement de celui-ci. Des parents vont même jusqu’à limiter la discipline pour éviter de faire face au spasme du sanglot. Lorsqu’un enfant retient sa respiration au point de perdre conscience, il n’y a aucun risque pour lui-même. Cela ne cause aucun dommage au corps.
Traitement
Dès le début de la crise, il est possible l’arrêté avec des serviettes froides dans le visage de l’enfant. Il est également possible de distraire l’enfant afin qu’il arrête de retenir son souffle. Si l’enfant tombe inconscient, tournez-le sur le côté afin d’éviter qu’il s’étouffe avec sa salive. Il devrait se réveiller dans les minutes qui suivent.
Si son état vous inquiète, qu’il ne se réveille pas et qu’il ne respire pas après quelque temps, contactez les services d’urgence.
Sources :