Un coup de chaleur est une élévation importante de la température corporelle qui survient lorsque le corps est incapable de contrôler et régulariser sa température. Cette élévation est extrêmement dangereuse pour la victime. Dans le cas d’un coup de chaleur, la température corporelle dépasse généralement les 40 degrés et des signes et symptômes de mauvais fonctionnement du cerveau vont se développer et être ainsi de plus en plus visibles.
Il existe également deux autres troubles provoqués par la chaleur. Soit les crampes de chaleur ainsi que l’épuisement dû à la chaleur. Le coup de chaleur est le plus grave de tous.
Le coup de chaleur peut être causé par une activité physique modérée ou intense lors de journée à chaleur extrême ou en cas de journée très ensoleillée sans pause régulière à l’ombre. Il peut également être causé par un séjour dans un endroit chaud qui est peu ou pas ventilé. Tous peuvent en être victimes. Les jeunes, les travailleurs ou les personnes âgées peuvent être affectés par un coup de chaleur. Dans ces environnements, le corps éprouve de la difficulté à se départir de la chaleur. Ses différents mécanismes (dilatation des veines, sudation, etc.) se veulent inefficaces. Si la victime n’est pas sortie du milieu, des lésions temporaires ou permanentes au cœur, aux poumons, aux reins, au foie et au cerveau peuvent se développer. La victime peut même en mourir.
Signes et symptômes
Il existe plusieurs signes et symptômes pour définir le coup de chaleur. Ils peuvent toutefois varier d’une personne à l’autre. Généralement, la peau est chaude, rouge et absente de transpiration. La fréquence cardiaque d’une victime est rapide, faible et elle peut être irrégulière. La respiration s’accélère. La victime peut être agitée, confuse et désorientée. En cas extrême, le coup de chaleur peut apporter des convulsions ainsi qu’un arrêt cardio-respiratoire.
Traitement
Lors d’un coup de chaleur, le secouriste doit à tout prix refroidir la victime avant que le décès ne survienne. Pour traiter la victime, il faut la retirer de l’environnement chaud et retirer les vêtements. Si cela est impossible, un ventilateur peut être utilisé. Ensuite, il faut immerger la victime jusqu’au menton dans l’eau ou la refroidir avec de l’eau. Il faut toutefois éviter de l’eau trop froide. Nous ne voulons pas que la victime grelotte. Le grelottement produit de la chaleur. N’administrez pas de médicament servant à traiter la fièvre. Si la victime a une altération de l’état de conscience, l’ambulance doit être appelée rapidement et la victime doit être placée en position latérale de sécurité. Le secouriste doit surveiller ses signes vitaux constamment tout en refroidissant la victime.
Lorsque survient un coup de chaleur, le secouriste doit agir rapidement. La victime doit être retirée de l’environnement chaud et son corps doit être refroidi afin d’éviter des séquelles importantes ou même la mort. L’ambulance doit être appelée lors d’un état de conscience altéré. N’oubliez pas, dans le doute, vaut mieux appeler le 911.