Une crise cardiaque survient lorsqu’une artère coronaire (artère qui nourrit le cœur) se bloque complètement. La circulation s’arrête complètement dans cette section du cœur. Lorsqu’elles ne sont pas irriguées, les cellules du muscle cardiaque en souffrent et meurent. Le degré des signes et symptômes dépend de l’endroit ainsi que l’étendue du blocage. Une intervention médicale rapide est importante. Dans la majorité du temps, la victime ressent une douleur vive à la poitrine.
Signes et symptômes
Dès le blocage, la victime peut ressentir une douleur vive dans la poitrine. Cette douleur est souvent définie sous forme de serrement, de pression ou sous forme d’étau. Elle peut irradier dans un bras, dans la mâchoire ou même le dos. Elle est généralement accompagnée de sueurs, de nausées ou de vomissements. Des gens vont jusqu’à ressentir un essoufflement, une sensation d’indigestion ou même une fatigue intense. Si la victime a de la nitroglycérine, la prise de la médication soulage peu ou pas la douleur. Il arrive même que des gens perdent conscience. Dans le cas d’un infarctus, les femmes ressentent les douleurs d’une façon différente et moins précise. On compte environ 1/3 des victimes qui ne ressentent aucune douleur dans la poitrine. Lors de l’apparition de douleur dans la poitrine, il est important de consulter un médecin. La prise en charge de la victime doit se faire rapidement afin de limiter les séquelles dans le cœur. Régulièrement, les gens attendent trop longtemps avant de consulter. Certains vont même jusqu’à faire un arrêt cardiaque à leur domicile.
Si vous êtes en présence d’une personne ayant les signes et symptômes défini précédemment, contactez les services d’urgence. Si cette personne perd conscience et qu’elle ne respire pas ou si elle ne respire pas normalement, commencer la RCR.