Trousse de secours entreprise
Qu’est-ce que doit contenir une trousse de secours en entreprise?
C’est une question que des entrepreneurs, gestionnaires d’entreprise ou encore les responsables SST se demandent. Depuis plusieurs années, des règles mises en place par la CNESST exigent une liste précise des items qui doivent obligatoirement se retrouver dans une trousse de secours entreprise.
C’est en 1986 que le règlement sur les normes minimales d’une trousse de secours d’entreprise est entré en vigueur. Lors de sa création, le règlement ne se référait pas à une norme. Le contenu minimal était fixe, il ne variait en aucun temps selon le nombre de travailleurs présent ni selon le degré de dangerosité de l’entreprise. Cette norme faisait en sorte que les trousses avaient beaucoup de matériels et peu de gens s’en servaient.
Constatant certaines problématiques, la CNESST a étudié ce dossier. Et c’est ainsi qu’en 2021, le contenu obligatoire des trousses de premiers secours a été modifié. Le règlement se base maintenant sur la norme CAN/CSA Z1220-17. Cette norme a des exigences strictes et les trousses doivent d’être conformes à celles-ci. Contrairement au règlement précédent, le contenu d’une trousse de secours en entreprise est maintenant déterminé en fonction du nombre de travailleurs ainsi que selon la nature des risques présents dans le milieu de travail.
L’évaluation du risque est la responsabilité de l’employeur. Elle se doit d’être la plus complète possible et doit tenir compte de tous les aspects de l’entreprise. Il faut analyser les points suivant : individus, tâches, environnement et matériel. L’analyse doit être faite de façon objective et rigoureuse. Une bonne analyse permettra d’avoir le matériel nécessaire pour peut-être sauver la vie de quelqu’un! Afin de vous aider dans cette démarche, La CNESST a créé un outil d’identification des risques.
Afin de se conformer à cette nouvelle réglementation, les employeurs du Québec ont jusqu’au 17 mars 2021 pour adapter le contenu de leurs trousses. Il n’est nul nécessaire de changer entièrement les trousses. Il faut toutefois que le matériel obligatoire s’y retrouve selon le minimum demandé.
Dans la norme CSA Z1220-2017 Trousse de secourisme en milieu de travail, il y a maintenant trois types de trousses de premiers soins.
Type 1 : Trousse de secourisme personnelle - Véhicule
Cette trousse est conçue pour le travailleur effectuant un travail isolé et qui n’a pas accès à une trousse de premiers soins complète. Elle est également conçue pour les véhicules d’entreprises.
Type 2 : Trousse de secourisme de base
Cette trousse est conçue pour les environnements de travail ayant un risque faible à modéré. Elle convient également aux véhicules transportant plus de 5 travailleurs et ceux-ci doivent être à plus de 30 minutes d’un service médical.
Type 3 : Trousse de secourisme intermédiaire
Cette trousse est conçue pour les milieux de travail jugé à risque. Elle est le modèle le plus complet. Grâce à cela, elle outille les travailleurs pour réagir sur des incidents plus graves.